Le métier de Souffleur de Verre au Chalumeau

 

Le souffleur utilise des tubes ou baguettes en verre de differents diamètres qu'il souffle et façonne de façon à obtenir la pièce en verre désirée selon un plan fourni ou qu'il aura pris soin de dessiner au préalable.

Avec l'experience il poura éxecuter des pièces de plus en plus complexes, nécessaires à de nombreux domaines d'activités dans la recherche et l'industrie.

 

1) Dans le Privé:

Les souffleurs de verre au chalumeau sont particulièrement recherchés car peu nombreux, ils n'auront aucune peine à trouver un travail a l'issue de leur formation. Il faut parfois être prêt à déménager loin selon les propositions d'emplois du moment.

Dans le privé un jeune souffleur sortant de l'école sera d'abord rémunéré aux alentours du smic, qu'il soit titulaire d'un CAP ou d'un Bac Pro, sa paye sera ensuite croissante selon son habileté,sa polivalence, son autonomie et ses responsabilités au sein de l'entreprise.

Selon le secteur d'activité de l'entreprise, le souffleur de verre au chalumeau devra produire des pièces en Borosilicate (Pyrex), en Verre ordinaire ou en Quartz selon des plans fournis par le chef d'atelier.

 

2) Dans le Public:

Les Universités impliquées dans l'enseignement et la recherche scientifique sont généralement dotées d'un atelier de soufflage de verre.

Un tel atelier n'a pas vocation à faire de bénéfices, c'est un service.                                                                                                                                       

Accèssible à l'ensemble de la communauté scientifique de l'université, ce service est apprecié car il permet un dialogue précieux entre le chercheur et le souffleur de verre afin de concevoir des prototypes ou améliorer des pièces existantes à des coût sensiblement inférieurs au secteur privé.

Les travaux du souffleur de verre consistent à fabriquer ou modifier des appareils en Verre (Pyrex, Quartz et Verre-métal) et concevoir des prototypes destinés à toutes les thématiques de recherche (Electrochimie moléculaire, Chimie Physique …) à des coûts inférieurs au secteur privé et fournit le conseil technique au personnel scientifique sur la fonction les propriétés et suggérer des modifications de design concernant l'appareil proposé en verre, par exemple dans le domaine de la Distillation et dans le génie du Vide.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site